Passeport vaccinal québécois et canadien et le passeport canadien

 Le 16 octobre 2021, la Presse plus publiait article intitulé "Quand les noms ne concordent pas sur les passeportshttps://www.lapresse.ca/covid-19/2021-10-16/vos-questions-nos-reponses/quand-les-noms-ne-concordent-pas-sur-les-passeports.php.

Les femmes qui utilisent  le nom de famille de leurs maris possède une carte de l'assurance maladie du Québec au nom de sa naissance. Au Québec, depuis le 2 avril 1981 les droits civils doivent s'exercer avec le nom de naissance, même dans le cas des femmes qui se sont mariées avant cette date.  Ce qui signifie que leur passeport vaccinal est au nom de sa naissance et ses cartes d'identités au nom de son mari. Comment convaincre un restaurateur un douanier que vous êtes la même personne?

Le code civil n'interdit pas aux femmes mariés d'utiliser le nom de leur époux dans leur vie sociale. Il prévoit cependant, que si elles le font, elles seront responsables de la confusion ou du préjudice qui peut en résulter.

Alors la solution serait de changer son nom sur le passeport canadien, mais Passeport Canada peut le refuser si son passeport a été émis récemment!

Il semblerait quand se présentant dans un centre de vaccination il est possible d'ajouter le nom de leur mari sur la preuve vaccinale.

Cependant il existe un espace sur la carte RAMQ sous le nom du titulaire pour inscrire le nom de l'époux.

Un agent d'information du ministère de la Santé et des Services sociaux a suggéré de présenter sa carte de la RAMQ qui porte ses deux nom pour faire concorder sa preuve vaccinale et son passeport canadien. De plus, son contrat de mariage ne serait pas superflu pour prouver ce changement de nom.

PASSEPORT VACCINAL CANADIEN


https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/preuve-canadienne-vaccination-covid-19/comment-utiliser-pour-voyager.html

Vous devrez être prêt à présenter une preuve de vaccination pour monter à bord d’un avion, d’un train ou d’un navire de croisière en partance du Canada à compter du 30 octobre 2021. Cette exigence s’applique à tous les voyageurs de 12 ans ou plus qui sont :

  • des passagers aériens voyageant sur des vols intérieurs, transfrontaliers ou internationaux au départ d’aéroports au Canada;
  • des passagers de trains de VIA Rail et de Rocky Mountaineer;
  • des passagers maritimes à bord de navires à passagers non essentiels, tels que les navires de croisière, pour des voyages de 24 heures ou plus.

Pour accorder aux voyageurs le temps de se faire vacciner entièrement, il y aura une courte période de transition pendant laquelle ils pourront voyager s’ils présentent un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 valide dans les 72 heures précédant le voyage, au lieu de fournir une preuve de vaccination entière. Si les voyageurs n’ont pas encore commencé le processus de vaccination, ou ne commencent pas bientôt, ils risquent de ne pas se qualifier pour le voyage à compter du 30 novembre 2021.

Une preuve de vaccination sera requise pour tous les voyages en avion, en train ou en navire de croisière au Canada.

Pour de plus amples renseignements, consultez la pagMonter à bord d’avions et de trains au Canada.

Voyager à l’étranger

Au moment de quitter le Canada

Vous aurez besoin d’une preuve de vaccination pour monter à bord d’un avion, d’un train ou d’un navire de croisière.

À l’étranger

De nombreuses destinations internationales pourraient accepter la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19. Par contre, chaque destination prend la décision définitive quant aux preuves de vaccination acceptées. Avant votre voyage, assurez-vous de vérifier :

  • les conditions d’entrée et de santé publique de votre destination, notamment celles concernant la COVID-19;
    • cela comprend les pays par lesquels vous passez en route vers votre destination;
  • les règles en place pour la participation à des activités pendant votre séjour, par exemple, fréquenter des musées, visiter des gens, entrer dans des restaurants;
  • l’absence d’erreur dans les renseignements figurant sur votre preuve de vaccination contre la COVID-19.
    • communiquez avec votre province ou territoire pour demander une correction avant votre voyage.

Si vous ne satisfaites pas aux exigences de vaccination du pays, vous pourriez :

  • vous y voir refuser l’entrée;
  • devoir vous mettre en quarantaine;
  • devoir passer des tests;
  • devoir répondre à d’autres exigences à votre arrivée.

Vous ne devez pas compter sur l’aide du gouvernement du Canada pour changer vos plans de voyage. Si vous devez réserver un hébergement supplémentaire en raison de tels changements, ce sera à vos frais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire